Quels sont les bénéfices de la RPA ?

Quels sont les bénéfices de la RPA ?

Temps de lecture: 
4

Quel que soit son secteur d’activité, toute entreprise peut espérer des bénéfices concrets grâce à la Robotic Process Automation, ou RPA. En effet, dès lors qu’elle s’appuie sur des workflows bien définis pour gérer certaines opérations, des robots peuvent être déployés pour assister les collaborateurs. A la clef, des gains en termes de productivité et de qualité, ainsi que des économies parfois substantielles.

Des bénéfices pour les fonctions de support

La plupart des fonctions dites de support peuvent tirer profit de la robotisation. Les processus administratifs, souvent chronophages, sont de manière générale de bons candidats à l’automatisation.

La finance

Les départements financiers sont parmi les premiers à avoir adopté la RPA, aussi bien dans leurs processus de comptabilité générale que pour la comptabilité analytique. Ces processus manipulent de gros volumes de données : des traitement manuels se traduisent fatalement par des erreurs. L’usage de robots augmente la fiabilité des données tout en réduisant les délais de traitements. Par ailleurs, les opérations effectuées par des robots sont entièrement tracées, un atout important pour le contrôle interne et la conformité à des normes comme la loi Sarbanes-Oxley (SOX).

Les ressources humaines

Les processus liés aux ressources humaines manipulent des données sensibles, celles des employés. L’entreprise doit donc leur accorder un soin particulier. Les DRH peuvent embaucher des robots pour les aider dans leur rôle de gestionnaire. Accueil de nouveaux salariés, départ des collaborateurs, traitement des demandes de congés… Tous ces processus comportent plusieurs tâches répétitives, qui peuvent être confiées à des assistants virtuels. Ils peuvent ainsi s’exécuter plus rapidement, tout en limitant les risques liés à la manipulation de données personnelles : de quoi accroître la satisfaction des employés.

Supply chain et achats

La gestion de la chaîne d'approvisionnement, en amont comme en aval, passe par des étapes précises. Bon nombre des processus associés se prêtent bien à l’automatisation : ajout d’un fournisseur, gestion des stocks, suivi des livraisons, traitement des commandes et des paiements… Des bots bien placés peuvent accélérer toutes ces étapes et améliorer le time-to-market, un différenciateur important pour beaucoup d’entreprises.

DSI

Les Directions des Systèmes d’Information ont compris depuis longtemps l’intérêt d’automatiser autant que possible certains processus, comme le provisioning ou le déploiement de patchs. La RPA leur fournit une nouvelle façon d’adresser ces enjeux. Les robots aident les équipes IT à être plus productives. En les déchargeant de certaines tâches, ils augmentent également leur disponibilité.

Support client

Les centres d’appel et les équipes de help-desk traitent au quotidien de gros volumes de demandes. Ils ont besoin d’efficacité afin de pouvoir y répondre dans les meilleurs délais. Les bots peuvent les aider à accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin, en interrogeant les applications nécessaires à leur place et en rapatriant les données.

Des gains majeurs dans certains secteurs d’activités

La valeur de la RPA ne se limite pas seulement aux fonctions de support. Dans de nombreux domaines, le cœur de métier lui-même se prête bien à l’automatisation. Qui sont les secteurs les mieux placés pour accueillir une force de travail virtuelle ?

Les experts-comptables

Si les grandes entreprises gèrent leur comptabilité en interne, c’est rarement le cas des TPE et PME, qui confient généralement ces tâches à des cabinets d'experts comptables. Ceux-ci effectuent de nombreuses opérations récurrentes pour le compte de leurs clients. Grâce à la RPA, ils peuvent se concentrer sur leur rôle de conseil, déléguant une bonne partie de la gestion administrative aux robots.

Les banques et assurances

Dans le secteur financier, de nombreux processus ont un fort potentiel d’automatisation. La plupart des opérations courantes des banques sont concernées : ouverture ou clôture d’un compte client, gestion des dépôts et des virements, paiements en devises, traitement des dossiers de prêts et des crédits… Tous ces processus reposent sur des tâches répétitives de saisie et de vérification. Des bots peuvent faire gagner un temps considérable aux employés.

Les assurances sont confrontées à des enjeux similaires : des processus comme la souscription d’une police, la déclaration et le traitement des sinistres mettent en œuvre toute une série d’étapes administratives. En automatisant ces dernières, les conseillers peuvent se concentrer sur la relation client, améliorant la qualité du service.

La santé

Le secteur médical est soumis à de fortes contraintes en termes de maîtrise des coûts. La mise en œuvre d’assistants virtuels permet d’accélérer le traitement des dossiers patients, la facturation et le suivi. La RPA est donc une source d’économies aisée à mettre en place, qui facilite également le parcours des patients.

Le secteur public

Administrations et collectivités gèrent au quotidien un grand nombre de demandes récurrentes émanant des usagers : actes d’état civil, renouvellement de papiers, et tous les services autour du guichet unique. Pour améliorer le service rendu aux administrés, tout en réduisant les dépenses, l’automatisation des traitements simples est une voie privilégiée.

Et demain ?

L’automatisation des processus administratifs à l’aide d’assistants virtuels ne fait que débuter. Les technologies d’intelligence artificielle vont permettre aux robots de traiter des tâches de plus en plus complexes, et de nouveaux cas d’usage devraient voir le jour dans les années qui viennent.

Les autres publications

Tout comme les grandes entreprises, les établissements de taille intermédiaire et les PME doivent effectuer leur...Lire la suite
Digital Worker sera présent à l'évènement Uipath together à Paris. Trois grandes thématiques rythmeront notre événement...Lire la suite
Le quotidien des Directions des Systèmes d’Information (DSI) est fait de nombreuses tâches répétitives, allant de la...Lire la suite

The Must Read List