Dans l'économie actuelle - où les entreprises réduisent leurs coûts et où l'embauche est stratégiquement moins coûteuse que l'achat de nouvelles technologies - l'automatisation des processus robotiques peut augmenter les bénéfices des entreprises. Les entreprises qui ont automatisé leurs processus font systématiquement état d'une meilleure productivité de la main-d'œuvre et d'une baisse des coûts de production.
Automatisation des processus robotisés pour réduire les coûts de production
La méthode traditionnelle de fabrication d'une voiture nécessite des dizaines d'heures de travail humain. Les robots qui peuvent remplacer certaines de ces tâches sont l'une des raisons pour lesquelles les constructeurs automobiles sont en mesure de réduire leurs effectifs et d'augmenter leurs bénéfices. L'essor récent des entreprises de robotique s'explique par la demande croissante de robots pour effectuer des tâches autrefois trop complexes pour eux, comme la production à la chaîne.
Une grande partie de la production automobile repose sur des processus robotisés. Les robots gèrent de nombreuses étapes de la conception, de la construction et des essais d'une automobile. Aujourd'hui, les robots sont utilisés dans de nombreuses tâches associées à la production automobile, comme le soudage et la peinture des carrosseries, l'application de mastics, l'installation des ceintures de sécurité et le test des systèmes électriques. Le développement de capteurs électroniques permet de programmer les robots pour qu'ils effectuent des tâches plus précises que jamais. L'utilisation de robots dans la construction automobile peut réduire considérablement les coûts en offrant une qualité, une vitesse et une précision constantes.
L'automatisation des robots pour réduire les coûts de production
L'automatisation des robots a révolutionné la fabrication. Par le passé, il fallait des humains pour effectuer diverses tâches répétitives et dangereuses, mais les robots peuvent travailler de manière plus cohérente et, dans de nombreux cas, plus sûre que les humains. Les robots sont également très cohérents, ce qui est indispensable si vous essayez de fabriquer les pièces d'un produit qui doivent s'emboîter parfaitement.
Par exemple, une usine qui produit des pièces de véhicules effectue des milliers de cycles chaque jour. Les humains ne peuvent tout simplement pas suivre le rythme de ce type de travail, mais un robot peut fonctionner sans interruption pendant des années.
7 techniques d'automatisation pour réduire les coûts de production
Avec l'aide des systèmes d'automatisation, votre processus de production peut être rationalisé dans une large mesure et vous pouvez facilement le gérer à distance. L'automatisation est l'un des principaux avantages de la robotique industrielle pour l'industrie.
Des tâches telles que le chargement et le déchargement de pièces, leur transport d'un endroit à l'autre et l'assemblage de pièces peuvent être effectuées par des robots. Cela réduit la quantité de travail humain nécessaire et diminue les coûts de production. Il existe de nombreux types de robots industriels, chacun ayant ses propres caractéristiques et fonctionnalités. Toutefois, la plupart d'entre eux sont capables d'exécuter les mêmes fonctions : charger et décharger des pièces, les transporter d'un endroit à l'autre et assembler des pièces.
Il existe sept techniques d'automatisation importantes qui doivent être appliquées lors de la construction d'un robot industriel :
CAO/FAO - La technologie de conception assistée par ordinateur/fabrication assistée par ordinateur est utilisée pour créer des instructions de fabrication pour un robot qui sont utilisées conjointement avec un logiciel de FAO qui génère un code pour une machine-outil spécifique. Le code généré est utilisé par un contrôleur ou un système de contrôle du mouvement pour déplacer les axes du robot afin d'effectuer une tâche ;
PLC - L'automate programmable (PLC) est un ordinateur industriel utilisé dans les applications d'automatisation des processus. Il reçoit des entrées de capteurs et transmet des sorties aux actionneurs en fonction de conditions programmées ;
Réduire les coûts de fabrication grâce à l'automatisation des processus robotiques
L'automatisation des processus robotiques (RPA) est une forme d'intelligence artificielle (IA) qui utilise des logiciels pour automatiser les tâches répétitives. Bien que la RPA puisse être réalisée manuellement, elle est plus efficace lorsqu'elle est exécutée à l'aide de robots logiciels.
Un robot est un programme logiciel qui peut être formé pour effectuer des tâches spécifiques, puis exécuter ces tâches automatiquement. Les logiciels RPA reposent sur la création de ces robots logiciels capables d'exécuter des processus manuels répétitifs - généralement dans le back-office. En combinant l'automatisation à faible coût avec l'IA, les systèmes RPA sont capables d'imiter les actions humaines à une fraction du coût, ce qui permet aux entreprises de réduire considérablement leurs coûts d'exploitation.
La RPA a une pléthore d'utilisations qui promettent de remodeler le mode de fonctionnement des organisations. Dans le secteur de la fabrication, la RPA peut être adoptée pour remplacer la plupart des tâches de routine et simplifier les processus, permettant ainsi à la main-d'œuvre de se concentrer sur d'autres aspects importants de l'activité. Cela contribue à réduire les coûts d'exploitation, à améliorer la productivité et à accélérer les cycles de revenus. Bien que la RPA ne puisse pas fonctionner isolément, elle peut certainement aider à atteindre les objectifs plus rapidement que prévu.