La Robotic process automation au service des experts comptables
Avec la transition numérique, la profession d’expert-comptable, longtemps cantonnée à son rôle administratif, est en train d’évoluer. L’arrivée de technologies comme la RPA (Robotic Process Automation) modifie la donne en profondeur, en permettant de déléguer à des robots bon nombre de processus de routine. Pour ces professionnels de haut niveau, l’automatisation est une formidable opportunité de réinventer leur métier, en se recentrant sur l’accompagnement de leurs clients.
Les missions des cabinets d’experts-comptables sont de deux ordres : la gestion administrative, aussi bien sur le plan social, légal que financier; mais aussi le conseil. Les collaborateurs consacrent aujourd’hui une part importante de leur temps à la première catégorie. Suivi de la trésorerie, édition de fiches de paie, déclarations fiscales, toutes ces activités sont pour l’essentiel constituées de tâches répétitives, nécessitant rigueur et méthode.
Ces caractéristiques font de ces processus de bons candidats à l’automatisation. En effet, les robots logiciels peuvent aisément reproduire des manipulations successives, basées sur la saisie et le traitement de données. Dans ce domaine, les assistants virtuels ont deux avantages majeurs sur les humains : ils sont nettement plus rapides, et ils ne font pas d’erreurs.
L’automatisation comme levier pour se transformer
Pour les experts-comptables, qu’est-ce que cela implique ? Attention aux études alarmistes, comme celle réalisée par l’Université d’Oxford en 2013, souvent reprise dans les médias. Selon cette dernière, la profession a en effet une probabilité de 95% de se voir remplacée par des robots. En réalité, les experts-comptables ne vont pas disparaître.
Ce qui va changer, c’est la proportion des activités administratives dans leur travail quotidien. Pour les cabinets, c’est plutôt une bonne nouvelle : en confiant ces tâches fortement chronophages à des assistants virtuels, les experts vont libérer beaucoup de temps pour leur activité de conseil.
Aider les clients à choisir la meilleure structure juridique pour créer leur entreprise, les conseiller sur les différents dispositifs en vigueur pour l’embauche d’un collaborateur, accompagner la croissance d’une entreprise en l’aidant à optimiser son patrimoine… Toutes ces missions à forte valeur ajoutée font appel à l’expertise des comptables. Pour ces derniers, la RPA représente donc un levier de transformation très positif, qui va permettre à leur profession de se réorienter vers ses aspects les plus valorisants.
La RPA au service de la croissance des cabinets comptables
Les bénéfices de l’automatisation pour les experts-comptables ne s’arrêtent pas là : en déployant des solutions de RPA, ceux-ci vont également voir leur taux de productivité grimper. Ce gain va leur permettre de développer leur activité. Avec les mêmes effectifs, ils vont pouvoir proposer leurs services à davantage de clients.
L’usage d’assistants virtuels contribue également à améliorer la qualité des données, en supprimant les inévitables erreurs résultant d’une saisie manuelle : le niveau de service offert va donc également s’améliorer.