Les différents types d'automatisation des processus robotiques

Temps de lecture: 
4

L'automatisation robotique des processus peut sembler effrayante, mais il s'agit en fait d'utiliser un logiciel pour exécuter des processus automatiquement. Il existe plusieurs types de RPA, que je vais aborder dans cet article.

Les types d'automatisation des processus robotiques

L'automatisation des processus robotiques (RPA) est un sous-ensemble du domaine plus vaste de l'automatisation des processus d'entreprise. Le marché de la RPA devrait connaître une croissance de plus de 40 % entre 2017 et 2021.
Il existe trois types fondamentaux de RPA, chacun ayant ses propres forces et faiblesses :
L'automatisation basée sur des règles utilise des arbres de décision, des formules ou des règles qui aident à automatiser les processus. Ces règles sont simples, mais elles sont faciles à maintenir, et elles réagissent bien aux changements dans les processus métier. Elles sont également capables de gérer un grand nombre d'exceptions.
Le flux de travail automatisé consiste à décomposer un processus automatisé en ses composantes (appelées "étapes de travail") et à les mettre en correspondance avec les étapes individuelles d'un flux de travail. Ce système permet de gérer un grand nombre de variables et de points de données, mais peut être compliqué à mettre en œuvre.
L'automatisation hybride intègre à la fois des approches de flux de travail basées sur des règles et automatisées pour une plus grande flexibilité et une meilleure évolutivité. Les systèmes hybrides gèrent la plupart des processus, mais ils peuvent être complexes à mettre en œuvre et coûteux.

Les 5 types de logiciels d'automatisation des processus robotiques

La RPA, ou automatisation robotique des processus, est un type de logiciel qui permet aux entreprises d'automatiser des tâches généralement effectuées par des humains. Le logiciel RPA offre la possibilité de rationaliser les processus et d'augmenter la productivité au sein d'une organisation. Les entreprises peuvent utiliser la technologie RPA pour automatiser diverses fonctions, telles que le support client, le traitement des données et la gestion informatique. Les logiciels d'automatisation robotique sont utilisés dans de nombreux secteurs d'activité, notamment les soins de santé, les services juridiques et financiers.

Qu'est-ce que l'automatisation des processus robotiques ?

L'automatisation des processus robotiques (RPA) est une technologie logicielle qui permet à une organisation d'automatiser des processus et des tâches reproductibles au moyen de robots physiques ou de robots logiciels virtuels. La RPA implique l'utilisation de robots logiciels ou d'agents virtuels pour effectuer des tâches de routine telles que la saisie de données, le service client, la vérification de la conformité et l'automatisation des processus.
Un rapport récent de Forrester Research prévoit que "d'ici 2020, l'automatisation des processus robotiques sera utilisée pour 45 % de tous les processus d'entreprise." Le cabinet a également prédit que les entreprises nord-américaines qui utilisent actuellement la RPA devraient augmenter leurs revenus annuels de 12 milliards de dollars d'ici 2021.
Il existe plusieurs méthodes pour mettre en œuvre la RPA, notamment les scripts manuels et les outils automatisés. Mais les technologies RPA ne se limitent pas à une technique ou un outil spécifique et peuvent être mises en œuvre de plusieurs manières, notamment :
Outils automatisés - Des outils comme Blue Prism , UiPath et Automation Anywhere aident les organisations à automatiser les fonctions de base et avancées sur plusieurs plateformes.
Les scripts - Les organisations peuvent utiliser des langages de script comme JavaScript, Python ou Shell Scripts pour automatiser les processus métier. Ces scripts peuvent être personnalisés pour des processus individuels en fonction de besoins spécifiques.
Agents virtuels - Des technologies comme IBM Watson permettent aux organisations de créer des assistants virtuels capables d'effectuer des tâches automatisées au sein d'une organisation. Ces assistants virtuels sont capables d'apprendre et de s'adapter au fil du temps.

Voici ce que vous devez savoir sur la technologie d'automatisation des processus robotiques

L'automatisation des processus robotiques (RPA) est un type de technologie logicielle qui utilise des robots logiciels pour effectuer numériquement des tâches répétitives et banales, notamment des processus et des transactions.
Les tâches exécutées par les robots logiciels RPA comprennent, entre autres, la saisie de données, le service à la clientèle et la tenue de dossiers. L'utilisation de la RPA gagne en popularité en raison des progrès de l'informatique cognitive, qui peut aider les entreprises grâce à l'intelligence artificielle.
L'automatisation des processus robotiques est principalement utilisée à des fins d'automatisation du back-office et de réduction des coûts. Toutefois, cette technologie est également utilisée dans les actions de détection des fraudes et de contrôle de la conformité, ainsi que dans les fonctions de service à la clientèle.
Selon les recherches menées par Forrester Research, l'automatisation robotique des processus devrait atteindre 50 % des entreprises d'ici 2019. Le Robotic Process Automation Market Forecast Report prévoit que le marché mondial atteindra 7 milliards de dollars en 2022.

L'automatisation des processus robotiques se situe dans une zone grise, quelque part entre la technologie et la finance. Elle peut améliorer l'efficacité et procurer aux entreprises les avantages financiers qu'elles recherchent. Cependant, elle n'est pas sans risques, notamment la possibilité d'être vulnérable aux cyberattaques, à l'erreur humaine, à la forte utilisation des ressources, etc. Au fur et à mesure que le secteur progresse et évolue, les gestionnaires commenceront à prendre en considération l'automatisation des processus robotiques comme un élément essentiel de la stratégie commerciale des entreprises.

Les autres publications

Ces derniers temps, ce secteur a reçu beaucoup d'attention en raison de son immense potentiel. L'automatisation des...Lire la suite
Les entreprises de toutes tailles commencent à reconnaître l'importance et les avantages d'un processus robotisé. En...Lire la suite
"L'automatisation. C'est l'avenir." C'est ce qu'on dit. Mais l'automatisation peut être un tel tracas à configurer et à...Lire la suite

The Must Read List