5 facteurs à connaître lors du choix d'un RPA open source

Temps de lecture: 
4

L'automatisation robotique des processus, ou RPA, est en passe de devenir l'un des mots les plus à la mode dans le monde des affaires. Il s'agit en effet d'un outil fantastique qui permet de rationaliser la manière dont les entreprises exercent leurs activités. Voici 5 facteurs à prendre en compte lorsque vous commencez à choisir une plateforme open-source pour le RPA.

5 facteurs à connaître avant de choisir une solution RPA open source

La RPA est une technologie qui peut aider les organisations à améliorer leur efficacité opérationnelle en automatisant les processus manuels. Bien que la technologie elle-même ne soit pas nouvelle, elle a fait l'actualité dernièrement en raison de son utilisation croissante dans différentes industries qui subissent une transformation numérique.
Nous avons compilé cinq facteurs à prendre en compte avant de choisir une solution RPA pour vos besoins.
1. Le RPA n'est pas une solution miracle
Comme pour de nombreuses technologies, il existe une tendance à considérer l'automatisation des activités comme une solution universelle pour améliorer la gouvernance et la conformité. Or, ce n'est tout simplement pas vrai : La RPA fonctionne en silos, pour ainsi dire, et ne peut pas résoudre tous les problèmes auxquels les entreprises sont confrontées aujourd'hui, même si elle automatise les processus au sein de ces silos. C'est pourquoi il est important de clarifier vos objectifs et ce que vous essayez d'accomplir avec la mise en œuvre d'une solution RPA. Non seulement cela vous aidera à choisir un fournisseur de logiciels en qui vous pouvez avoir confiance, mais cela vous aidera également à créer une attente réaliste pour le retour sur investissement (ROI) de votre projet RPA.
2. Choisissez une solution open source
Il existe aujourd'hui de nombreux fournisseurs commerciaux de solutions d'automatisation RPA sur le marché et il peut être difficile de faire son choix, surtout si vous n'avez pas d'expérience ou si vous n'avez pas d'expérience dans le domaine des logiciels libres.

5 facteurs à prendre en compte lors du choix d'un RPA open source

Si vous avez déjà essayé de faire quelque chose par vous-même, par exemple nettoyer votre voiture ou réparer quelque chose dans la maison, vous conviendrez que ce n'est pas facile. Le plus souvent, vous préférerez faire appel à un professionnel. En fait, même si vous êtes un expert dans un domaine et que vous pouvez le faire mieux que quiconque, il y a toujours des choses que vous préférez payer quelqu'un pour faire.

La RPA, comme toute autre technologie, a ses avantages et ses inconvénients. Comme les avantages de l'externalisation du travail, les inconvénients l'emportent souvent. Mais la RPA se distingue de l'externalisation en ce qu'elle vous permet d'automatiser des tâches et de réduire les coûts sans perdre le contrôle de détails importants.
Essayer d'externaliser chaque aspect d'un processus peut être trop coûteux et nécessiter trop de ressources. Cependant, la RPA peut aider à automatiser et à rationaliser les processus tout en maintenant les coûts à un niveau bas et les ressources à un niveau faible. Lorsque vous choisissez une solution RPA open source, vous devez tenir compte de cinq facteurs principaux :
1) Rentabilité - Quel est le coût de la solution RPA ? Combien coûte chaque tâche ? La solution peut-elle produire des économies réelles ?
2) Coût total de possession (TCO) - Quel est le prix de l'installation du logiciel ? Peut-on l'amortir sur la période pendant laquelle vous pensez bénéficier de l'utilisation du logiciel ?

5 choses à savoir lors du choix d'un RPA open source

Le RPA est un excellent moyen d'automatiser les tâches répétitives, mais tous les outils RPA open source ne se valent pas. Dans cet article, nous allons comparer les meilleures solutions RPA open source et vous aider à choisir le bon outil RPA open source pour votre entreprise.
100% open source
La première chose à considérer lors du choix d'une solution RPA open source est de savoir si elle est 100% open source ou non. Vous devez être sûr que la solution RPA que vous choisissez restera open source, car si ce n'est pas le cas, vous serez bloqué par le fournisseur.
Les outils open source sont également plus faciles à intégrer dans une infrastructure existante, car ils utilisent des protocoles standard. Les solutions logicielles propriétaires sont plus difficiles à intégrer et nécessitent souvent plus de temps, d'efforts et d'argent de la part de votre service informatique pour s'intégrer à votre infrastructure actuelle.
Évolutivité
Vient ensuite l'évolutivité. Avec quelle facilité pouvez-vous faire évoluer la solution RPA ? Offre-t-elle un support natif pour le cloud computing ? Si ce n'est pas le cas, dispose-t-elle d'un plugin qui vous permettra de faire évoluer facilement votre déploiement ? L'évolutivité est cruciale si vous souhaitez augmenter la puissance de votre automatisation sans avoir à réécrire votre code.
Effort minimal
Lorsque vous choisissez une solution RPA open source, tenez compte de l'effort à fournir.

Les 5 F du choix d'un RPA open source pour votre entreprise

1. Fonctionnalité
Le premier facteur à prendre en compte est la fonctionnalité du RPA open source.
Détails : Vous devez vous assurer que le logiciel RPA open source possède l'ensemble des fonctions et des caractéristiques qui répondent à vos besoins. Il existe de nombreux facteurs que vous devez garder à l'esprit lorsque vous choisissez un RPA open source pour votre entreprise. Les fonctions et caractéristiques requises varient d'un secteur à l'autre et d'une entreprise à l'autre. Il est donc important que vous compreniez les besoins de votre entreprise comme point de départ. Obtenir un RPA open source avec les bonnes fonctionnalités vous fera gagner beaucoup de temps et d'argent au fil du temps.
2. Fonctionnalités et coûts
Une idée fausse courante sur le RPA open source est qu'il est gratuit à utiliser, cependant ce n'est pas toujours le cas, surtout si vous avez un grand système de niveau entreprise qui nécessite une personnalisation ou une intégration avec d'autres systèmes logiciels. Par conséquent, il est important de comprendre si votre budget peut vous permettre d'utiliser un RPA open source sans frais supplémentaires et s'il existe des limitations sur les fonctionnalités du logiciel. La meilleure façon de se renseigner sur les coûts supplémentaires liés à l'utilisation d'un RPA open source est de s'adresser à un spécialiste qui travaille dans le même secteur que le vôtre ou de lire des forums en ligne où les utilisateurs discutent de leur expérience de l'utilisation d'un RPA open source.

Je pense qu'il vaut la peine de vérifier quelques solutions RPA open source car, avouons-le, c'est un avantage considérable. Elles peuvent contribuer à réduire les coûts, permettre un déploiement rapide et, surtout, vous donner la possibilité d'intégrer le logiciel dans la pile informatique de votre entreprise.

Les autres publications

Ces derniers temps, ce secteur a reçu beaucoup d'attention en raison de son immense potentiel. L'automatisation des...Lire la suite
Les entreprises de toutes tailles commencent à reconnaître l'importance et les avantages d'un processus robotisé. En...Lire la suite
"L'automatisation. C'est l'avenir." C'est ce qu'on dit. Mais l'automatisation peut être un tel tracas à configurer et à...Lire la suite

The Must Read List