Comparatif des principaux fournisseurs de RPA

Comparatif des principaux fournisseurs de RPA

Temps de lecture: 
4

Le marché de la Robotic Process Automation (RPA) est en plein développement, avec un taux de croissance annuelle évalué à 27% par ResearchandMarkets.

De nombreux fournisseurs se positionnent sur cette technologie d’automatisation des processus basée sur l’intelligence artificielle : pas moins de 45 produits sont listés sur la plateforme collaborative d’évaluation de solutions G2 Crowd.

Les comparatif des meilleurs solutions de Robotic Process Automation

La RPA ayant par essence vocation à prendre en charge des processus transverses et cross-plateforme, nous avons choisi dans ce comparatif de nous limiter aux fournisseurs de solutions généralistes. Les solutions destinées à certains types de processus, comme la gestion documentaire, ou celles qui ciblent une plateforme précise (Windows, z/OS), ne font donc pas partie du champ étudié.

Nous avons également privilégié les acteurs avec une importante base installée de clients , pour lesquels il existe des retours d’expérience nombreux et chiffrés. Notre sélection comporte trois pure-players spécialisés dans la robotisation des processus, ainsi que deux fournisseurs de logiciels issus d'autres domaines. Pour ces derniers, l’offre de RPA provient d’acquisitions.

Voir les 3 meilleurs outils de RPA 

UiPath, le leader avec un solide écosystème

La solution d’UiPath arrive en tête dans le dernier rapport Forrester Wave consacré à la RPA. L’éditeur est un pure-player de l’automatisation des processus, plébiscité par les analystes. Créée en 2005 par deux entrepreneurs de Roumanie, la société a déménagé son siège à New-York en 2017. Elle revendique aujourd’hui plus de 1 500 clients dans le monde. Parmi ceux-ci, l’opérateur télécoms Centurylink, la BBC ou encore la Mairie de Trelleborg (Suède). Les robots conçus par UiPath peuvent aussi bien s’intégrer dans des processus nécessitant des interventions humaines que dans d’autres processus automatisés de bout en bout. L’éditeur propose deux options pour le déploiement, à la fois sur site et sur le cloud. La société se distingue par deux atouts majeurs : une très forte communauté de développeurs (plus de 200 000 au total) ainsi qu’un vaste écosystème de partenaires technologiques et stratégiques.

  • Produits principaux : UiPath Studio, UiPath Orchestrator
  • RPA-as-a-Service possible : oui
  • Note sur la plateforme G2 Crowd : 4,6/5

>> Pour tout savoir sur la RPA et ses outils, télécharger le livre blanc : Les fondamentaux de la Robotic Process Automation

BluePrism, des bots extensibles à travers des API

BluePrism fait également partie des leaders du marché. Cet éditeur basé au Royaume-Uni est également un spécialiste de la RPA. La société a été créée en 2001. Elle revendique plus de 1 000 clients dans le monde, parmi lesquels le détaillant Shop Direct, le fournisseur d’énergie RWE npower, le gérant d’actifs Fidelity Investments, le service de santé national britannique (NHS) ou encore l’opérateur télécoms O2. Les bots de BluePrism utilisent des API pour étendre leurs capacités et intégrer des fonctionnalités d’intelligence artificielle. La plateforme peut être déployée aussi bien on premise que sur le cloud.

  • Produit principal : Blue Prism v6
  • RPA-as-a-Service possible : oui
  • Note sur la plateforme G2 Crowd : 4/5

Automation Anywhere, fournisseur de renforts virtuels pour la RPA

Troisième grand acteur spécialisé du marché, Automation Anywhere se présente comme une plateforme de “force de travail numérique”.

La création de l’entreprise date de 2003. Au total, le nombre de ses clients dans le monde avoisine aujourd’hui les 1400. Parmi ceux-ci, cette startup californienne compte notamment le fournisseur de gaz et d’électricité Ambit Energy, ainsi que des établissements financiers comme Bancolombia ou ANZ. Au total, plus de 800 000 de ses robots opèrent à l’heure actuelle.

La solution intègre entre autres des capacités cognitives basées sur le Machine Learning.

  • Produit principal : Automation Anywhere Enterprise
  • RPA-as-a-Service possible : oui
  • Note sur la plateforme G2 Crowd : 4,4/5

AutoMate, une solution de Robotic Process automation adaptée aux départements IT

Moins connue que les précédentes, la solution AutoMate est éditée par le groupe HelpSystems, basé aux Etats-Unis. Ce fournisseur de solutions pour les départements IT est issu du monde IBM.

Sa création remonte à 1982. En 2014, la société a racheté Network Automation, à l’origine de sa solution de RPA. Parmi les clients de son offre d’automatisation des processus figure l’établissement financier Carter Bank & Trust, le fabricant de systèmes d’énergie renouvelable TransAlta et le groupe de services financiers Aldergrove.

La solution cible en priorité les processus pris en charge par les Directions des Systèmes d’Information. Elle n’est pour le moment pas disponible en mode SaaS.

  • Produit principal : AutoMate
  • RPA-as-a-Service possible : non
  • Note sur la plateforme G2 Crowd : 4,4/5

Pega, le challenger issu du monde du BPM (Business Process Management)

Pega est un challenger intéressant à mentionner. L’entreprise, dont le siège est implanté dans le Massachussets (USA) est spécialisée dans la gestion des processus métiers (BPM), notamment ceux rattachés à la relation client. Elle s’appuie pour cela sur une plateforme en mode cloud.

Sa solution de RPA est issue du rachat d’OpenSpan en 2016. A l’époque, ce dernier annonçait avoir déployé 200 000 robots dans le monde. Au rang de ses clients se trouvent Link Market Services, une plateforme européenne de gestions d’actifs, l’assureur privé UnitedHealthcare ou encore Radial, fournisseur de solutions pour les distributeurs et commerçants.

  • Produit principal : Pega Platform
  • RPA-as-a-Service possible : oui
  • Note sur la plateforme G2 Crowd : N/A

>> Pour tout savoir sur la RPA et ses outils, télécharger le livre blanc : Les fondamentaux de la Robotic Process Automation

Voir les 3 meilleurs outils de RPA 

Les autres publications

Les meilleurs outils de Robotic Process Automation Le robot intelligent frappe à la porte des directions financières,...Lire la suite
La Robotic process automation au service des experts comptables Avec la transition numérique, la profession d’expert-...Lire la suite
Reporting, obligations légales et fiscales… Le quotidien des directeurs administratifs et financiers (DAF) est souvent...Lire la suite

The Must Read List