Quels sont les 3 meilleurs outils de RPA ?

Quels sont les 3 meilleurs outils de RPA ?

Temps de lecture: 
4

Le robot intelligent frappe à la porte des directions financières, pour permettre aux DAF d’allouer plus de temps à la stratégie et automatiser les tâches répétitives des comptables, des contrôleurs de gestion, des spécialistes de la consolidation, etc. Digital Worker vous propose son top 3 des meilleures solutions RPA pour les directions financières.

#1 Blue Prism : une automatisation rapide, pour des délais de livraison courts

Basé sur le langage de programmation Java, Blue Prism vise à éliminer les travaux manuels à faible rendement et à haut risque de saisie et propose une plateforme puissante de traitement des données. Cet outil RPA automatise donc les procédures administratives répétitives et accélère l’exécution des processus métiers, avec une prédisposition intéressante à gérer l’information financière de masse de par sa fonction de « large scale processing ».

On apprécie l’intuitivité de l’interface, avec la fonctionnalité « Drag and Drop » qui fluidifie la prise en main. Blue Prism nécessite cependant des connaissances de base en programmation pour déployer toutes ses fonctionnalités. Cet outil brille donc par :

  • sa puissance : il peut exécuter un nombre illimité de processus ;
  • son intelligence artificielle : il ne nécessite aucune intervention humaine une fois qu’il est paramétré ;
  • son niveau de sécurité : toutes les informations sont cryptées et stockées dans un centre de données ;
  • sa polyvalence : il s'adapte à toutes les plateformes de Cloud Computing (Amazon AWS, Microsoft Azur, etc.) et prend en charge plusieurs langues.

#2 UiPath : des robots aux services de l’automatisation des processus métiers

UiPath permet de gérer les processus métier les plus complexes et d'automatiser toutes sortes d'applications web ou bureautiques. Contrairement à Blue Prism, cette solution ne nécessite aucune connaissance préalable dans le codage. UiPath permet de suivre l'avancement des tâches automatisées à partir d'une seule interface grâce à un tableau de bord centralisé. Ui Path, c’est aussi :

  • une fonction « Drag and Drop » ;
  • une technologie fonctionnelle qui automatise les tâches itératives sans perturber les bases de données et les systèmes existants ;
  • une meilleure productivité grâce à des robots puissants d’UiPath dotés de fonctions AI/ML.

#3 Pega : un outil RPA marketing redoutable

C’est l’un des outils RPA les plus populaires sur le marché. Pega dynamise la numérisation des entreprises en leur permettant de créer leurs propres CRM d'automatisation de processus de qualité professionnelle. Il pourra donc servir de moteur de la relation client pour les banques commerciales.

Selon G2, plus grande marketplace technologique au monde, Pega réduit les coûts de développement de 75% et génère un ROI de 321%. Basé sur le Cloud, ce progiciel stocke toutes ses données d'utilisation dans sa propre mémoire et identifie automatiquement, par son intelligence décisionnelle, les processus qui nécessitent une optimisation. Parmi les autres fonctionnalités offertes par cette solution, citons :

  • des Chatbots qui automatisent les échanges avec les clients par la scénarisation préétablie ;
  • des outils d’analyse prédictive et de Machine Learning qui étudient le comportement de la cible ;
  • Un Hub de décision, force de proposition, qui rassemble les données clients pour proposer de meilleures offres à leur présenter.

Les autres publications

Après avoir conquis les entreprises du CAC40, la RPA investit progressivement les autres acteurs du tissu économique...Lire la suite
Savez-vous quelle expérience vous offrez à vos clients quand ceux-ci font appel à vos services de support ? S’il leur...Lire la suite
Vos collègues trainent du pied pour venir au bureau le matin, et vous ne savez pas quoi faire pour les aider à...Lire la suite

The Must Read List