Agence de RPA pour les PME

Agence de RPA pour les PME

Temps de lecture: 
4

La nouvelle étape de l’automatisation par les robots

Le RPA ou Automatisation des Processus Robotisés est une nouvelle étape dans la digitalisation des entreprises. Un grand nombre de tâches peuvent être automatisées grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning. L'entreprise se dote ainsi d’un sérieux avantage compétitif.

Une étude de Forrester Consulting a permis d’en faire un état des lieux.

Bien que 90% des entreprises pensent que la digitalisation est une priorité, 19% seulement ont avancé sur le sujet. Cependant, si une entreprise veut survivre dans cet environnement très concurrentiel elle doit nécessairement prendre en compte la problématique de la digitalisation et a fortiori des RPA.

Les bénéfices de la mise en place des RPA

En effet, l’utilisation des RPA augmente les capacités opérationnelles des entreprises. Cette main-d’oeuvre digitale peut prendre en charge toutes les tâches répétitives et allège les travailleurs humains qui se concentrent alors sur des tâches stratégiques.

Par ailleurs, les RPA rendent les processus métiers plus efficaces. Ils sont plus rapides, plus précis et coûtent moins chers que les travailleurs humains. Dans le domaine du service client, l’association des travailleurs humains et digitaux donnent de très bons résultats. Le robot RPA cherche, trouve et croise les informations très rapidement et prend en compte les normes complexes.

Les employés répondent favorablement à l’implémentation des RPA. Pour 62%, cela permet de réduire les erreurs, pour 61% se concentrer sur le travail stratégique et enfin pour 55% de prendre de meilleures décisions.

Les inconvénients des RPA et leur conditions de déploiement

Cependant, les entreprises ont du mal à mettre pleinement en oeuvre les RPA. Certaines décident de les déployer rapidement et se heurtent à des problèmes en cours de route. Pour cette raison, il est nécessaire de suivre les conseils de partenaires prestataires.

De plus, la pédagogie est nécessaire car 69% des employés pensent qu’il est difficile de gérer les lois qui guident le comportement des robots. Pour 61% les processus ne sont pas clairs et certains ne comprennent pas ce que le robot doit contrôler.

Quelquefois, le déploiement des RPA n’est pas la solution. Certains process ne peuvent pas se résumer à une suite d’instructions.

Conclusion et recommandations RPA

Au niveau de l’organisation de l’entreprise, Il est nécessaire de construire une vision à long terme pour guider la sélection des RPA et choisir de les utiliser uniquement si le besoin est réel. Au niveau des équipes, il faut préparer les managers à l’idée que le changement devient la norme pour prévenir toute crainte. Il faut aussi fédéraliser les responsabilités. Les parties business et technologie de l’entreprise doivent oeuvrer de concert.

Inclure le service client dans le travail des RPA est bénéfique car les employés se concentrent sur les tâches importantes et le délai est réduit pour le client.

Les RPA vont certainement évoluer en RPA en tant que services, personnalisés pour les besoins de l’entreprise. Quoiqu’il en soit il est nécessaire pour l’entreprise de se pencher sur la question au plus vite pour ne pas accumuler du retard quant à leur déploiement.

L'étude : https://www.uipath.com/hubfs/Reports/UIPath%20RPA%20TLP.pdf

Les autres publications

Ces derniers temps, ce secteur a reçu beaucoup d'attention en raison de son immense potentiel. L'automatisation des...Lire la suite
Les entreprises de toutes tailles commencent à reconnaître l'importance et les avantages d'un processus robotisé. En...Lire la suite
"L'automatisation. C'est l'avenir." C'est ce qu'on dit. Mais l'automatisation peut être un tel tracas à configurer et à...Lire la suite

The Must Read List