Comment la RPA augmente la productivité

Comment la RPA augmente la productivité

Temps de lecture: 
4

Selon une étude menée par CapGemini en juin 2018, 37% des entreprises qui s’intéressent à l’automatisation cherchent à améliorer leur taux de productivité et 33% leur efficacité opérationnelle. Dans ce but, la technologie de prédilection, citée par 73% des répondants, est la RPA, ou Robotic Process Automation. Pendant longtemps, les gains de productivité obtenus grâce aux différentes approches de rationalisation des processus étaient limités par les contraintes inhérentes au fait d'employer des travailleurs humains. Avec la RPA, ce palier est désormais franchi. En effet, les robots sont disponibles sans interruption.

Automatiser les tâches répétitives

Pour les entreprises, la mise en place d’une solution de Robotic Process Automation entraîne une hausse importante de la productivité. En effet, de nombreux processus reposent sur des tâches répétitives : saisie d’une commande dans un progiciel de gestion, envoi d’un mail de confirmation ou encore réconciliation d’une facture. En confiant ces tâches, auparavant effectuées de façon manuelle, à des robots logiciels, ces processus peuvent être considérablement accélérés.

Grâce à cette technologie utilisant l'intelligence artificielle, l’entreprise peut gagner un temps précieux : en moyenne, Accenture estime qu’un traitement automatisé grâce au RPA nécessite 40% de temps en moins. Dans des entreprises dont l’activité repose sur des gros volumes d’information à traiter, la hausse de la productivité obtenue grâce aux assistants virtuels peut atteindre 200 % à 300 %, voir davantage.

Des processus en mode accéléré

Sur un processus critique comme la supply chain, pour lequel la vitesse d'exécution est un différenciateur fort, la RPA suscite un intérêt majeur. Dans une étude Deloitte MHI parue en 2018, 53% des responsables de la chaîne d'approvisionnement indiquent avoir entamé la mise en place d’une telle technologie. Cette proportion devrait monter à 72% en 2020.

La RPA permet également de décharger les collaborateurs de tâches peu gratifiantes, pour les recentrer sur d’autres à plus forte valeur ajoutée. Pour des services employant de nombreux collaborateurs très qualifiés, comme les départements financiers, le gain de productivité est potentiellement décuplé par cette réallocation des compétences. En accélérant le traitement de l’information, les robots contribuent également à une prise de décision plus rapide, un facteur d’efficacité opérationnelle.

La rpa est flexible et s'adapte très rapidement a de nouveaux processus ou changement d'organisation.

Un fonctionnement en continu

En déployant une solution de RPA-as-a-Service sur des processus clefs, une entreprise peut leur permettre de fonctionner en continu. Pour des entreprises mondialisées, évoluant dans un contexte où elles doivent assurer une disponibilité en 24*7*365, c’est un atout important. Plus besoin d’avoir un pool d’opérateurs répartis autour du globe : les robots hébergés dans le cloud sont accessibles de partout et opérationnels en permanence.

La flexibilité d’une telle solution permet enfin aux entreprises de faire face à des variations dans leur activité. En effet, les robots peuvent facilement absorber un surcroît de travail temporaire. De quoi donner la niaque à ceux qui veullent en mettre en place. Ils peuvent également monter en puissance de manière progressive, pour accompagner la croissance des organisations.

Les autres publications

Le smartlean ( Smart Lean ) Bien connue dans l'industrie, le lean (de l'anglais, maigre) sert à qualifier une méthode...Lire la suite
Après avoir levé 225 millions de dollars de série E levée en juillet 2020, pour une valorisation de près de 10...Lire la suite
Intégrateur Hubspot Parler à un de nos experts L'intégration Hubspot est un challenge pour tout client qui veut...Lire la suite

The Must Read List