Pourquoi utiliser la Robotic Process Automation dans l’assurance ?

Pourquoi utiliser la Robotic Process Automation dans l’assurance ?

Temps de lecture: 
4

Le quotidien de la compagnie d'assurance peut être accaparé par des tâches opérationnelles répétitives et à faible valeur ajoutée, depuis la souscription au traitement des sinistres en passant par le renouvellement de contrats et l’enregistrement des réclamations.

Lorsqu'elles sont abordées à l'ancienne, ces tâches génèrent une grande charge de travail qui appelle un effectif important. Au-delà des charges fixes en lien avec les masse salariale, ces tâches compliquent l'épanouissement des salariés qui se voient enfermés dans un carcan taylorien. C'est ici que le top management joue la carte RPA qui, en automatisant les tâches routinières, aide les assureurs à concentrer leurs efforts sur la croissance, le service client et, plus généralement, les missions à forte valeur ajoutée. Examinons les avantages de l'utilisation de la RPA dans le domaine de l'assurance.

#1 L'enregistrement et le traitement des réclamations

Pour traiter les réclamations, la compagnie d'assurance recueille une quantité importante de renseignements auprès de diverses sources. Avant l'introduction de la RPA, cette quantité exhaustive de données était traitée par des systèmes de gestion des dossiers inflexibles. Ces systèmes ont atteint leurs limites pratiques et entraînent généralement de longs délais de traitement qui impactent négativement l’expérience client. Aujourd'hui, grâce à la RPA, il est possible d'automatiser l'ensemble du processus de traitement des réclamations, avec l'extraction des données, la vérification des demandes, l'intégration des données de réclamations, etc.

#2 La souscription

Tout comme la gestion des sinistres, la souscription nécessite la collecte de données auprès de différentes sources et implique des tâches répétitives... un processus qui coche toutes les bonnes cases pour la RPA. Le temps nécessaire à la souscription, estimé entre 3 et 4 semaines en assurance vie, par exemple, a conduit de nombreuses personnes à abandonner leur "achat" avant que leur dossier ne soit traité. La RPA automatise la complétion des champs avec les données des inscrits dans les systèmes internes, pour réduire les délais de 90%.

#3 La conformité réglementaire

L'automatisation est incontournable pour les compagnies d'assurance qui souhaitent réduire leurs risques d'infractions, car la vérification réglementaire implique une multitude de processus longs et souvent compliqués. De plus, les compagnies doivent embaucher du personnel en nombre pour effectuer des opérations manuelles et répétitives, comme la validation des renseignements existants de la clientèle, la production de rapports réglementaires, l'envoi des avis de traitement de fermeture de compte, etc. Ces scénarios peuvent tous être automatisés grâce à la RPA.

Les autres publications

Si la montée en puissance de la technologie RPA a eu des effets positifs apparents sur les résultats des entreprises...Lire la suite
Selon une étude publiée par Gartner, le chiffre d'affaires généré par le marché mondial de la RPA atteindra 1,3...Lire la suite
Bien que la mobilisation de la RPA soit de plus en plus répandue dans l’univers professionnel, elle ne fait toujours...Lire la suite

The Must Read List