Blog
Qu'est-ce que l'automatisation robotique des processus et en quoi est-elle utile ?

6 minutes
Partager cette page

L'automatisation robotique des processus existe depuis plusieurs années et, comme il s'agit d'un domaine en pleine expansion, de nombreuses personnes tentent de déterminer les avantages spécifiques de l'automatisation robotique des processus et comment elle peut améliorer leur flux de travail.

Comment l'automatisation robotique des processus peut transformer la fonctionnalité d'une entreprise

L'automatisation des processus robotiques (RPA) est appelée à transformer notre façon de faire des affaires. La RPA est un logiciel qui utilise l'intelligence artificielle pour automatiser l'exécution de tâches et de processus auparavant réalisés par des humains, comme la réalisation de calculs et le traitement des demandes du service clientèle.
En bref, la RPA élimine les humains de la boucle, les libérant pour qu'ils puissent assumer des rôles à plus forte valeur ajoutée.
Contrairement à d'autres technologies souvent axées sur l'automatisation, la RPA fonctionne avec les systèmes existants, ce qui permet aux entreprises d'exploiter la puissance de l'IA sans perturbation ni investissement majeurs.
Malgré cela, seulement 12 % des entreprises britanniques ont commencé à adopter la technologie RPA ; la plupart en sont encore aux premières étapes de l'évaluation. Quelque 42 % d'entre elles déclarent ne rien savoir, ou presque, à son sujet.
Heureusement, il existe des avantages et des raisons pour lesquelles vous devriez envisager d'introduire la RPA dès maintenant. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet :

L'automatisation des processus robotiques est l'avenir de la culture d'entreprise

L'automatisation des processus robotiques (RPA) est une technologie qui a le potentiel de changer fondamentalement notre façon de travailler. La RPA est essentiellement une plateforme soutenue par l'informatique qui utilise des algorithmes avancés pour automatiser les tâches répétitives.
Étant donné sa capacité à réduire les coûts, à améliorer la productivité et à accroître la précision, il n'est pas surprenant que la RPA gagne du terrain dans les entreprises. Elle a le potentiel d'autonomiser les travailleurs de tous les secteurs, en leur permettant de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.
De nombreuses entreprises n'en sont encore qu'aux premiers stades de l'adoption de la RPA, mais les sociétés avant-gardistes constatent déjà les avantages tangibles de l'investissement dans cette technologie.

L'automatisation robotique des processus est le moyen le plus efficace d'augmenter votre rentabilité

L'automatisation des processus robotiques (RPA) sera un moteur de croissance majeur dans les années à venir. En utilisant des logiciels pour effectuer des tâches répétitives qui sont simples pour les humains mais fastidieuses pour les machines, les entreprises du monde entier vont pouvoir augmenter leur rentabilité et améliorer la satisfaction de leurs clients en réduisant les coûts et les erreurs humaines.
Exemples de RPA que nous utilisons déjà
L'exemple le plus courant de RPA est celui des centres d'appels. Les centres d'appels emploient généralement une armée de personnes dont le travail consiste à écouter, enregistrer et classer les appels des clients. Mais à mesure que les entreprises s'orientent vers des technologies de libre-service comme les chatbots ou les SVI, elles ont besoin de moins de personnes dans ces rôles.
Les départements financiers adoptent également la RPA. Les plateformes financières robotisées peuvent gérer des tâches telles que la saisie de données, les rapprochements, les mises à jour de comptes et les calculs d'impôts beaucoup plus rapidement qu'un humain ne le pourrait. Le personnel financier peut ainsi se consacrer à des tâches plus stratégiques, comme l'établissement de budgets et de prévisions.
Les prestataires de soins de santé utilisent les outils RPA depuis au moins 2013. Ces outils peuvent aider les hôpitaux et autres établissements de santé à intégrer des données provenant de sources multiples, à automatiser les processus de documentation et de facturation, à gérer la conformité réglementaire et même à suivre les données des patients sur plusieurs sites.
Une tendance croissante
Des entreprises du monde entier expérimentent déjà les technologies RPA.

5 raisons pour lesquelles l'automatisation robotique des processus est l'avenir des logiciels d'entreprise

L'automatisation des processus robotiques transforme la façon dont les entreprises travaillent, qu'il s'agisse de rationaliser et d'accélérer les tâches manuelles ou d'accélérer la prise de décision.
Telser, une société de services et de développement de logiciels, estime que l'automatisation des processus robotiques est l'une des plus grandes tendances en matière de logiciels d'entreprise.
La société a mené des recherches auprès de professionnels de l'informatique dans des entreprises de plus de 1 000 employés afin de découvrir de nouvelles façons dont les logiciels d'entreprise peuvent soutenir les objectifs commerciaux et améliorer l'efficacité.
Voici cinq raisons pour lesquelles l'automatisation des processus robotiques est l'avenir des logiciels d'entreprise :
1. Il s'agit d'améliorer l'expérience client

L'automatisation robotique des processus est la persistance de la vision de l'industrie du logiciel pour l'automatisation des processus d'entreprise. Le concept consiste à construire des moteurs de règles capables d'automatiser les processus en fonction des besoins, d'une manière évolutive et réutilisable, et qui permet une adaptation dans le temps sans être prescriptive. Les outils d'automatisation des processus robotiques sont une évolution naturelle des outils de veille stratégique et des autres outils d'automatisation.