Comment la RPA améliore la qualité

Comment la RPA améliore la qualité

Temps de lecture: 
4

L’erreur humaine peut être très coûteuse. En 2015, une clinique anglaise a dû par exemple verser 180 000 £ de compensation à ses patients, pour avoir divulgué par mégarde leurs coordonnées. La cause : une simple erreur de champ lors de l’envoi d’une newsletter. La Robotic Process Automation (RPA) permet précisément d’éviter ce type d’incident : elle consiste à paramétrer des assistants virtuels afin d’exécuter une succession de tâches de manière automatique. Ces robots ont un avantage majeur par rapport aux opérateurs humains : ils ne se trompent pas. Automatiser un processus grâce à des assistants virtuels peut ainsi fortement augmenter la qualité globale des traitements.

Des données plus fiables

Les entreprises prennent de plus en plus conscience de ces bénéfices. Selon l’institut Gartner, la demande pour les technologies de RPA augmente de 20 à 30% chaque trimestre. A l’heure des robots logiciels, les incidents liés à une faute de frappe ou à un clic malencontreux n’ont plus lieu d’être. La mise en place de bots dans les processus traitant de l’information permet de supprimer totalement ce type d’erreur. La fiabilité des données s’en trouve considérablement accrue.

Un des premiers cas d’usage des assistants virtuels était l’automatisation des tests applicatifs, afin d’améliorer la qualité des logiciels. Rapidement, les avantages de cette technologie d’intelligence artificielle pour d’autres processus sont apparus, en particulier ceux où la qualité tient une place importante : comptabilité, contrôle et audit, reprise de données… Dès lors qu’un processus nécessite de manipuler des informations sensibles ou de saisir de gros volumes de données, une entreprise a tout intérêt à confier ces tâches à des robots.

La qualité, premier objectif des projets de RPA

Aujourd’hui, la qualité arrive en tête des objectifs d’un projet de Robotic Process Automation. Dans une étude de CapGemini, 43 % d'entreprises ayant entamé un la mise en place de bots logiciels citent l'amélioration de la qualité comme motivation, ce qui la place devant la productivité.

Hausse de la satisfaction client

L’automatisation des traitements contribue également à la qualité de manière indirecte. En effet, la RPA permet de libérer les employés de nombreuses tâches répétitives et fastidieuses. Ils peuvent ainsi consacrer plus de temps à d’autres activités, davantage génératrices de valeur pour l’organisation. Dans un service de support, les équipes seront plus disponibles pour répondre aux demandes, améliorant le taux de satisfaction des clients. Dans un département financier, les collaborateurs pourront mettre à profit leur expertise pour proposer des analyses poussées, aidant l’entreprise à mieux comprendre son environnement.

Les autres publications

Le smartlean ( Smart Lean ) Bien connue dans l'industrie, le lean (de l'anglais, maigre) sert à qualifier une méthode...Lire la suite
Après avoir levé 225 millions de dollars de série E levée en juillet 2020, pour une valorisation de près de 10...Lire la suite
Intégrateur Hubspot Parler à un de nos experts L'intégration Hubspot est un challenge pour tout client qui veut...Lire la suite

The Must Read List