Blog
L'automatisation robotique des processus - une excellente option pour économiser du temps, des coûts et des efforts.

5 minutes
Partager cette page

Un grand nombre d'entreprises utilisent aujourd'hui l'automatisation des processus robotisés afin d'améliorer leur efficacité et de réaliser des économies sur l'emploi. Et il n'est pas étonnant de savoir pourquoi elles le font. Pour être honnête, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un employeur se demande s'il doit employer plus de personnel ou installer un logiciel qui automatise certains processus.

Une solution d'automatisation des processus robotiques peut réduire les coûts des services financiers de 50 % et accroître la productivité de 50 %.

La RPA est une technologie qui bouleverse le secteur des services financiers. En fait, en raison de sa capacité à accroître la précision et à réduire les coûts, la RPA a été identifiée comme l'une des 3 principales technologies perturbatrices en 2018 par Gartner.
Si vous êtes une grande banque ou un fournisseur d'assurance, la RPA vous apportera d'énormes avantages. En fait, une étude montre qu'une solution RPA peut réduire les coûts des services financiers de 50 % et augmenter la productivité de 50 %.

Automatisation des processus robotiques : Pourquoi c'est une bonne option pour votre entreprise

On dit qu'il existe une application pour tout, et cette affirmation est particulièrement vraie dans la société actuelle.
Les tâches qui étaient autrefois accomplies par des humains sont désormais réalisées par des ordinateurs, et si cela peut sembler une mauvaise chose, ce n'est certainement pas le cas. En fait, grâce aux nouvelles avancées technologiques, les gens peuvent désormais accomplir plus de choses en moins de temps.
Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de tâches qui étaient autrefois considérées comme banales et répétitives. Si vous essayez de rationaliser les processus opérationnels de votre entreprise, envisagez d'ajouter la RPA (automatisation robotique des processus) à votre flux de travail.
L'histoire de la RPA
Si vous ne connaissez pas la RPA, ne vous inquiétez pas : cette technologie relativement récente n'existe que depuis la fin des années 90. Le concept d'automatisation des processus métier a été introduit dans les années 1950, lorsque les entreprises ont commencé à utiliser des ordinateurs pour effectuer de simples tâches administratives. Ce type d'informatisation était différent de celui auquel nous sommes habitués aujourd'hui, car il n'était pas réalisé par le biais de logiciels, mais impliquait plutôt le codage en dur de logiciels dans le langage de programmation des robots.
Dans les années 1990, l'automatisation des processus robotisés a commencé à prendre de l'ampleur lorsque les entreprises ont commencé à utiliser des scripts logiciels pour automatiser leurs processus commerciaux. Cette méthode était similaire au codage en dur, mais nécessitait moins de temps et d'efforts.

Pourquoi la plupart des entreprises devraient utiliser l'automatisation des processus robotiques

L'automatisation robotisée des processus (RPA) est une technologie logicielle qui a pris de l'ampleur ces dernières années pour rationaliser et améliorer les processus d'entreprise. Mais elle ne convient pas à toutes les entreprises. C'est pourquoi je souhaite examiner de plus près la RPA afin de vous aider à déterminer si vous devriez envisager de l'utiliser au sein de votre organisation.

Comment l'automatisation des processus robotiques peut aider votre entreprise

L'automatisation robotique des processus (RPA) est le mot à la mode dans les milieux d'affaires. Mais contrairement à de nombreux mots à la mode, l'automatisation robotique des processus est une technologie qui est là pour rester.
Le concept de base de l'automatisation des processus robotiques est simple : il s'agit d'utiliser un logiciel pour imiter un humain qui exécute un processus commercial. En fait, l'APR existe depuis plus de 15 ans. Cependant, jusqu'à récemment, la technologie n'était pas suffisamment mature pour être utilisable par la plupart des entreprises.
Mais aujourd'hui, la RPA est en train de devenir une partie intégrante du fonctionnement de certaines entreprises et il y a de nombreuses bonnes raisons pour cela.

Depuis plus de deux décennies, l'utilisation de l'informatique dans les processus d'entreprise a considérablement augmenté. Depuis lors, le domaine de l'"automatisation des processus" a connu une progression considérable, devenant l'une des professions les plus prometteuses de ces dernières années. Qui aurait cru que les anciens processus basés sur le papier pourraient être rapidement numérisés et automatisés grâce à l'automatisation robotique des processus ? Aujourd'hui, de nombreuses entreprises ont déjà développé des systèmes automatisés pour leurs différents processus et ont amélioré leur productivité de 20 % !