
Combien de temps pour la mise en place d’un projet de Robotic Process Automation ?
Selon une étude publiée par Gartner, le chiffre d'affaires généré par le marché mondial de la RPA atteindra 1,3 milliard de dollars à la fin 2019, soit une hausse de 65 % par rapport à l'année précédente. Cet intérêt est principalement dû au gain de temps considérable que cette technologie procure, par l’automatisation « intelligente » des processus les plus coûteux et les plus chronophages. Mais combien de temps prend la mise en place d’un projet RPA en entreprise ? La réponse avec Digital Worker.
Quelle est la durée moyenne de la mise en place d’un projet automatisé par la RPA ?
La durée d’un projet RPA dépend avant tout de la taille de l’entreprise qui entend l’appliquer. Mais en examinant de près les phases qui composent une démarche RPA, on peut établir quelques estimations :
- Aperçu
La première étape d’un projet RPA consiste à l’analyser de façon théorique. La durée de cette tâche, dépend du temps que l’entreprise prend pour s’adapter à la technologie RPA.
- Formation
Avant d’implémenter un projet RPA, il faut d’abord s’y former. Généralement, cette mission s’étale sur quelques semaines à temps pleins.
- Choisir les fournisseurs / la solution adéquate
Une fois tous les aspects du projet RPA assimilés, il faut sélectionner ses fournisseurs, ainsi que la solution RPA adéquate avec soin. En moyenne, cela prend entre quelques jours et quelques semaines.
- Preuve de concept
La preuve de concept d’un projet RPA peut se faire en moins d’une semaine.
- Démarrage
L’automatisation de tâches itératives composant un processus grâce à la technologie RPA prend entre 6 à 8 semaines. Une durée qui varie selon la taille de l’entreprise, sa culture et ses systèmes informatiques déjà en place.
En appliquant les étapes ci-dessus, dans les délais fixés, une entreprise peut réaliser un projet RPA en 3 mois seulement. Une durée qui peut être écourtée si elle se fait aider par des partenaires experts en RPA.
Sur la base de quels critères les processus d’une entreprise sont automatisés ?
Limiter les durées de traitement est un enjeu majeur de la RPA. Pour cela, les bons candidats à l’automatisation sont des processus qui correspondent aux critères suivants :
- Stables
Les processus qui changent régulièrement sont de mauvais candidats à la RPA. En effet, pour les automatiser, les robots devront être à chaque fois les reprogrammer selon leurs exigences, ce qui est contraire à l’objectif même de cette technologie.
- Standards
Les processus qui sont les plus faciles à automatiser par une démarche RPA sont ceux qui sont régis par des règles strictes et gérés de manière quasi similaire dans toutes les entreprises de même taille (exemple : gestion de paie, gestion RH, etc.).
- Itératifs
L’automatisation des tâches itératives et à faible valeur ajoutée pour l’entreprise permet d’orienter les efforts de son capital humain vers des missions plus importantes.
- Ne tolèrent aucune erreur
La technologie RPA permet d’éviter les allers-retours qu’engendrent les processus souvent sujets à des erreurs humaines, et qui impactent négativement la productivité de l’entreprise ainsi que la qualité des produits et services qu’elle délivre.