Qu’est-ce que la RPA ? ( Robotc Process Automation )

Qu’est-ce que la RPA ? ( Robotc Process Automation )

Temps de lecture: 
4

La Robotic Process Automation, ou RPA, est une forme d’automatisation des tâches destinée aux métiers à forte dimension administrative. Elle consiste à confier à des assistants virtuels des tâches répétitives, auparavant réalisées de manière manuelle. Les bots sont capables de se connecter aux applications, de saisir et de recopier des données, d’effectuer des contrôles simples ou encore de traiter des emails. Ils permettent ainsi d’accélérer bon nombre de processus numériques, parfois de manière considérable.

Le principal critère pour déterminer si un processus peut être automatisé est la présence de traitements de données récurrents et dématérialisés, qui utilisent des règles simples : comparaison de factures, vérification d’adresses, saisie de données dans différentes bases…

La plupart des fonctions de support s'appuient aujourd’hui sur des processus digitaux, dans les grandes entreprises comme dans les PME. Parmi les bénéficiaires potentiels de la Robotic Process Automation, les directions financières, les experts comptables, les directions des ressources humaines ou encore les directions informatiques sont au premier plan.

Un marché mature

Si le terme de RPA est récent, le marché est en réalité assez mature. L’approche s’appuie en effet sur certaines techniques existant depuis longtemps, et notamment :

  1. la capture de données depuis les écrans (screen scraping);
  2. les macros ou mini-programmes ;
  3. l’OCR (Optical Character Recognition) ou reconnaissance optique de caractères.

La nouveauté des solutions de Robotic Process Automation est la combinaison de ces techniques avec des concepts issus de l’intelligence artificielle, comme les bots autonomes.

Un récent rapport de Grand View Research évalue le marché des solutions de RPA à 3,11 milliards de dollars US en 2025. Selon les analystes, il s’agit d’une évolution majeure, qui va modifier en profondeur tous les métiers de support. En introduction d’un rapport consacré à ces robots d’un nouveau genre, les consultants d’EY écrivent par exemple :

“Toute technologie qui peut réduire le coût des opérations manuelles de 25% à 40% voire plus, sans modifier les systèmes existants, tout en améliorant la qualité de service et en produisant un retour sur investissement en moins d’un an peut être véritablement qualifiée de levier de transformation et de rupture.”

Get ready for robots, EY

Nombreux gains pour les fonctions de support

En plus de ces économies, aisées à mesurer, la mise en place d’assistants virtuels offre d’autres bénéfices aux métiers :

Augmentation de la productivité

En réduisant les délais de traitement, les robots augmentent la productivité. Ainsi, dans une banque, le traitement manuel d’un ordre de transaction échoué nécessitait entre 5 et 10 minutes. Une fois le processus automatisé, ce délai est passé à 0,25 secondes.

Hausse de la disponibilité

Les bots fonctionnent 24h/24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Pour des processus comme la supply chain, soumis à de fortes exigences en matière de disponibilité, la robotisation peut donc faire gagner un temps précieux.

Des données de meilleure qualité

Interrogés sur les assistants virtuels, 62% des répondants d’une enquête Forrester citent la réduction du taux d’erreurs comme premier bénéfice. L’entreprise dispose ainsi de données plus fiables pour ses analyses et ses reportings, et sa visibilité s’en trouve améliorée.

Cette fiabilité est aussi importante pour les processus à caractère réglementaire, qui doivent garantir la conformité des données et des traitements.

 

Satisfaction des collaborateurs en hausse

Qui n’a jamais souhaité être débarrassé de tâches administratives peu gratifiantes pour pouvoir se consacrer à des projets motivants ? En libérant les employés de cette charge de travail sans réelle valeur ajoutée, les robots leur permettent de se concentrer sur des tâches plus valorisantes. La RPA est un facteur d’épanouissement professionnel, qui peut aider les directions des ressources humaines à réduire le turn-over.

Une technologie attractive pour les équipes IT

Côté DSI, la mise en place de robots logiciels présente également plusieurs avantages :

Faibles barrières à l’entrée

A la différence d’autres approches d’automatisation, la RPA s'effectue directement au niveau de l’interface utilisateur : les robots interagissent avec les différentes applications de l’entreprise exactement de la même façon qu’un collaborateur humain, reproduisant les manipulations à l’identique. De ce fait, la RPA est une technologie assez simple à déployer, ne nécessitant pas de compétences pointues en programmation et en intégration de systèmes.

Il n’est pas non plus nécessaire de savoir coder pour configurer les bots : moyennant une petite formation, le paramétrage peut être confié à des représentants du métier, qui maîtrisent le processus.

Approche peu intrusive

Certaines approches d’automatisation nécessitent de déployer des connecteurs et APis pour interagir avec les systèmes en place. De leur côté, les robots ont juste besoin d’un compte utilisateur dédié pour accéder aux applications. La RPA est donc nettement moins intrusive que d’autres technologies, avec un impact minime sur l'existant.

Déploiement simplifié grâce au cloud

Grâce au développement de solutions de RPA-as-a-Service, les projets sont encore facilités. Les entreprises peuvent en effet bénéficier de la souplesse du mode SaaS pour déployer les robots en fonction de leurs besoins réels. Un atout en particulier pour les PME, qui ainsi n’ont pas à gérer les mises à jour et l’hébergement des robots.

Les autres publications

Savez-vous quelle expérience vous offrez à vos clients quand ceux-ci font appel à vos services de support ? S’il leur...Lire la suite
Vos collègues trainent du pied pour venir au bureau le matin, et vous ne savez pas quoi faire pour les aider à...Lire la suite
Tout comme les grandes entreprises, les établissements de taille intermédiaire et les PME doivent effectuer leur...Lire la suite

The Must Read List