NOUS CONTACTER | MEDIA
Interview de Pascal Giorgetti de Yiaho : Les tendances de l’usage de l’IA en France

Bonjour Pascal, en tant que fondateur de Yiaho, pouvez-vous nous parler de votre entreprise et de votre vision concernant les tendances de l’usage de l’IA en France?

Yiaho, c'est l'IA gratuite, illimitée, simple, gérée en France ! Deux grandes tendances dominent l’IA aujourd’hui : d’un côté l’aspect ludique et créatif qui envahit les réseaux sociaux. de l’autre, la branche professionnelle qui optimise la production, la recherche et les process. On fait les deux sur Yiaho.



Selon vous, quels sont les principaux secteurs en France où l'IA a un impact transformationnel et pourquoi?

L’impact de l’IA est déjà colossal, dans beaucoup de secteurs… et pourtant nous n’en sommes qu’aux tout débuts.
Dans le domaine ludique et créatif, la production de contenu et les métiers artistiques sont déjà profondément bouleversés.
Côté professionnel, on observe aux États-Unis (et la tendance arrive très vite en France) des entreprises qui se développent fortement tout en réduisant leurs effectifs. Plus l'IA se développe, plus de nouveaux secteurs seront impactés.

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de la manière dont l’IA a été intégrée dans les entreprises françaises et des bénéfices observés jusqu'à présent?

Je vois trois façons différentes d’aborder l’IA en France aujourd’hui. Certaines entreprises en parlent beaucoup pour rassurer les investisseurs. D’autres l’intègrent vraiment dans leurs process et en tirent des bénéfices concrets. Et puis il y a celles qui veulent en mettre partout à tout prix, sans vision, juste pour ne pas avoir l’air larguées. Pour prendre des bons exemples, dans des secteurs différents, je pense à L’Oréal très fort sur la personnalisation client. Thales maîtrise complètement le sujet dans la défense et la cybersécurité. Et Schneider Electric est super bien placée avec l’explosion des besoins en énergie des data centers.

Quels sont, d'après vous, les plus grands défis auxquels les entreprises françaises sont confrontées lorsqu'elles intègrent l'IA dans leurs processus?

Au-delà de la gestion des coûts, beaucoup de solutions SaaS ou d’outils IA sont aujourd’hui très faciles à intégrer. Je pense surtout que ce sont les aspects éthiques et sociaux qui représenteront le plus grand défi pour l’intégration de l’IA dans les entreprises. L’IA va créer une nouvelle forme moderne et technologique de dumping social qu'il faut vite anticiper.



Comment pensez-vous que la perception de l'IA a évolué en France au cours des dernières années, tant au niveau des entreprises que des consommateurs?

Pour les entreprises, tout dépend du secteur, mais beaucoup voient l’IA à la fois comme un défi et comme une énorme opportunité de gain de productivité qu’il ne faut surtout pas rater. Côté consommateurs, l’IA qui était ludique voire un outil vu comme "magique" va devenir un outil "invisible" qui rentrera tellement dans les usages courants qu’on ne remarquera même plus qu’on l’utilise.

À votre avis, comment l'usage de l’IA en France pourrait-il évoluer dans les prochaines années, et quelles opportunités cela pourrait-il offrir aux entreprises comme la vôtre?

L'IA s'apprête à devenir omniprésente, s'intégrant nativement dans tous les outils et services : d'un scanner médical à rédiger un simple mail, aux versions plus touchy comme les "IA compagnons". Les opportunités sont infinis. Pour Yiaho, on offre une "toolbox platform" simple et rapide pour chaque besoin, et plus l'IA se développe, plus on propose de nouveaux outils.

Quel conseil donneriez-vous aux entrepreneurs français qui souhaitent intégrer l’IA dans leurs activités?

D’abord, se former pour comprendre et démystifier cette tech. Ensuite, bien définir ses besoins en amont. Et comme le secteur est en constante mutation, il faut rester très flexible sur les implémentations.

Pour en savoir plus : https://yiaho.com

Partager cette page
Publié le
Partager cette page
Parole d'experts



Les plus lus



À lire aussi










Les articles par date