Quelle formation pour devenir développeur RPA ?

Quelle formation pour devenir développeur RPA ?

Temps de lecture: 
4

Bien que la mobilisation de la RPA soit de plus en plus répandue dans l’univers professionnel, elle ne fait toujours pas l'objet d'une formation académique spécifique. Les quelques programmes dédiés à cette technologie sont souvent occasionnels et de courte durée. Bien sûr, pour bien les assimiler, il faut avoir de solides connaissances en informatique. Aujourd'hui, nous vous présentons 2 exemples de parcours permettant de former des développeurs RPA.

La formation Apollo Training

Depuis 2004, Apollo Training forme des professionnels de l'informatique. Au cours de ses 15 années d'existence, plus de 1 070 programmes ont été dispensés dans cet institut. Parmi eux, il existe un cycle de formation intitulé « RPA : Comprendre les enjeux et initier une approche d'automatisation robotisée des processus ». Bien que de courte durée, le programme de ce cursus est très riche et comprend plusieurs modules :

#1 Concept de base

Ce module sert d'introduction à la RPA. Son principal objectif est de définir le concept, ses différentes versions et son influence sur les divers processus métier.

#2 La RPA dans les organisations

A ce niveau, il est question de cerner les domaines d’application de la RPA et de connaître quelles sont les entreprises qui mobilisent cette technologie, sans oublier les professions qui y sont étroitement liées. Dans cette session, on en apprend également plus sur les avantages de la RPA pour les organisations.

#3 Projet RPA

Comme il est difficile de comprendre l'importance de la RPA sans étudier des cas concrets, la formation Apollo consacre cette partie du programme au lancement d'un projet RPA et à son évaluation.

#4 Mise en application et développement de robot

Toujours dans la même lignée que le module précédent, il est question encore une fois de pratique. Les participants s'exerceront à créer des robots RPA, avec des exemples concrets tels que : élaboration d'un programme Python qui produira des factures PDF depuis Excel.

UiPath Academy

UiPath est l'une des solutions RPA les plus populaires sur le marché. En 2018, l'entreprise a annoncé une croissance de 238 % et un chiffre d'affaires annuel estimé à 100 millions de dollars, avec seulement 1 500 clients. Pour favoriser le développement de la RPA, elle a mis en place une académie en ligne dédiée à cette technologie, qui compte aujourd'hui plus de 10 000 abonnés. Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir un formulaire d'inscription en ligne. Une fois inscrit, vous aurez accès à un nombre considérable de cours que vous pouvez suivre à votre propre rythme, en plus des webinaires :

  • Des webinaires bimensuels d'une heure, consacrés aux questions des participants sur les difficultés rencontrées pendant la formation ;
  • Des webinaires thématiques qui sont des sessions de formation ad hoc offertes en ligne par l'un des experts RPA d'UiPath.

Les autres publications

Si la montée en puissance de la technologie RPA a eu des effets positifs apparents sur les résultats des entreprises...Lire la suite
Selon une étude publiée par Gartner, le chiffre d'affaires généré par le marché mondial de la RPA atteindra 1,3...Lire la suite
Le quotidien de la compagnie d'assurance peut être accaparé par des tâches opérationnelles répétitives et à faible...Lire la suite

The Must Read List