Quel process automatiser avec la Robotic Process Automation ?

Quel process automatiser avec la Robotic Process Automation ?

Temps de lecture: 
4

Mobiliser l'IA et le Machine Learning pour décharger les talents des tâches rébarbatives et chronophages... voilà un beau défi à relever pour rationaliser l'allocation des ressources pour une plus grande valeur ajoutée et une meilleure fidélisation des salariés dans un contexte de pénurie des talents. Mais tout n'est pas automatisable par le RPA. Digital Worker vous propose de passer en revue les processus les plus "RPA-friendly". C'est parti.

#1 La fonction "finance"

Certains cabinets de conseil ont déjà annoncé la mort de l'opérationnel dans la fonction financière à la faveur des interfaces automatisées, de la dématérialisation et du RPA. Pour le responsable financier, le RPA est  un allié de taille pour l'atteinte des objectifs fixés, puisqu'il permet de libérer les collaborateurs des tâches répétitives comme le traitement des transactions, la comptabilité, la relances des clients ou encore l'audit (au sens large) pour participer à des tâches plus stratégiques, à la fois pour l'employeur que pour le client (conseil notamment). Selon une étude de l'Institut McKinsey publiée fin 2014, l'automatisation (qui mêle l'IA au Machine Learning) peut libérer jusqu'à 34% du temps des responsables financiers.

#2 La fonction RH

La gestion des RH implique de sécuriser la traçabilité d'une quantité exhaustive de données sur les collaborateurs. Si le traitement de ces informations peut se faire à l'aide de différents outils RH plus ou moins performants, l'opération appelle une intervention humaine conséquente, avec notamment une saisie, un stockage des documents, un suivi, le calcul des prestations sociales, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), etc.

Concrètement, le RPA permettra par exemple au responsable RH d'automatiser la rationalisation des feuilles de temps et réservations. En effet, un enregistrement nécessite, en moyenne, un temps de traitement de 400 secondes. Pour 2 000 enregistrements par mois, nous sommes sur trois temps-plein. Le RPA peut également automatiser la gestion des arrêts de travail (extraction des données, complétion des systèmes SAP, impression), la création de rapports, les variations de la paie, etc.

#3 L'assistance technique

Le RPA peut détecter et résoudre automatiquement les problèmes techniques, suivre les tickets d'assistance et même fournir des services techniques simples aux clients comme la réinitialisation des mots de passe, la vérification de l'état des commandes, l'orientation vers l'interlocuteur concerné en cas de problème technique ou de demande particulière, etc. Le RPA va en effet permettre d'explorer des bases de données, d'auto-définir des règles pour la normalisation, la fusion et l'enrichissement des données, etc.

Les autres publications

Les meilleurs outils de Robotic Process Automation Le robot intelligent frappe à la porte des directions financières,...Lire la suite
Reporting, obligations légales et fiscales… Le quotidien des directeurs administratifs et financiers (DAF) est souvent...Lire la suite
La Robotic process automation au service des experts comptables Avec la transition numérique, la profession d’expert-...Lire la suite

The Must Read List