Combien coûte un projet de Robotic Process Automation ?

Combien coûte un projet de Robotic Process Automation ?

Temps de lecture: 
4

La Robotic Process Automation (RPA) est la technologie du moment qui est en plein essor. De nos jours, de nombreuses entreprises et organisations s’y intéressent pour en tirer profit en optimisant leurs performances. En effet, 53 % des répondants à un sondage Deloitte ont déjà mis en place leur projet RPA. Quels sont donc les bénéfices de la robotisation pour les entreprises et quels sont les coûts liés à la mise en œuvre d’un projet RPA ?

Les avantages reconnus de la robotisation

La RPA est une technologie d’automatisation qui repose sur l’intelligence artificielle. Elle propulse des robots logiciels qui imitent des actions habituellement accomplies par des hommes et réalisent un ensemble de tâches répétitives prédéfinies en fonction d’informations précises. Les robots logiciels sont notamment efficaces pour des travaux de manipulation, de traitement de données et d’échange entre les différents systèmes informatiques et de communication interne et externe d’une entreprise.

De plus, la mise en place un projet RPA est une démarche qui demande un investissement en termes de temps et de ressources. Ainsi, ce projet ne doit pas être perçu comme une initiative de remplacement, mais de complémentarité avec vos équipes : alors que les robots logiciels vont réaliser des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, vos équipes vont se libérer pour pouvoir accomplir des tâches créatives et plus intéressantes.

Les coûts d’un projet de Robotic Process Automation

Un projet de Robotic Process Automation peut ne rien couter aux individus. En effet, certains éditeurs d'automatisation proposent des logiciels RPA gratuits notamment UiPath à travers leur « Community Edition » et WorkFusion avec leur « RPA Express ». D’autres fournisseurs de logiciels avaient créé des plateformes de partage pour mettre à la disposition de tous des ressources utiles et répondre à certains besoins en matière de solutions d’automatisation.

Par ailleurs, le coût de la mise en place d’une solution RPA varie d'un fournisseur à l'autre et selon le niveau d’automatisation nécessaire. Deloitte affirme que les PME peuvent ainsi payer de 4 000 à 15 000 dollars (3 627 à 13 602 euros) pour la réalisation d’un projet RPA. De leur côté, les entreprises doivent investir jusqu’à 20 millions de dollars, soit l’équivalent de 18 139 000 euros pour la réalisation d’une solution RPA complète. 

Les coûts liés à la mise en œuvre d’un projet RPA

Contrairement à certains projets de dématérialisation, la mise en œuvre d’une RPA est rapide et ne nécessite pas de lourds investissements. En effet, l’un des avantages de ce projet, c’est sa capacité de s’adapter à tout système d’information et à stimuler les interactions humaines en passant directement par les écrans. De plus, un projet RPA permet d’automatiser le traitement des tâches répétitives, ce qui revient moins cher pour une entreprise que si elle fallait recruter un nouveau collaborateur.

Cette main d’œuvre virtuelle pourrait permettre une diminution des coûts allant de 75 % à 90 % dans certains secteurs. À titre d’exemple, l’utilisation de la Robotic Process Automation dans une banque ou un département comptable qui manipulent des flux financiers importants peut s’avérer rentable et bénéfique pour la fiabilisation des traitements.

Les robots logiciels permettent également une diminution des coûts liés aux erreurs. Un projet RPA permet donc de traiter de gros flux de données avec une fiabilité de l’information améliorée et des frais de correction presque nuls. Par ailleurs, les projets RPA affichent un retour sur investissement intéressant, qui varie selon Capgemini entre 15 à 18 % pour des périodes allant de 7 à 12 mois. Les entreprises optant pour un tel service bénéficient aussi d’un cout total d’automatisation (TCA) stable et des frais relativement faibles liés au changement des versions.

Les autres publications

Les meilleurs outils de Robotic Process Automation Le robot intelligent frappe à la porte des directions financières,...Lire la suite
Reporting, obligations légales et fiscales… Le quotidien des directeurs administratifs et financiers (DAF) est souvent...Lire la suite
La Robotic process automation au service des experts comptables Avec la transition numérique, la profession d’expert-...Lire la suite

The Must Read List